Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tuto boîte à dies D'cos

26 Avril 2012, 09:16am

Publié par scrapahem

Bonjour à toutes, 

 

Je vous proposais de vous offrir le tuto de ma boîte à dies D'cos sur simple demande dans vos commentaires.

Vous l'avez demandé, le voici ( la photo n'est pas des plus réussie mais ne vous inquiétez pas je détaille tous un peu plus bas ).

 

Ce tuto est le premier pour moi sur le net, j'ai fais de mon mieux, se fut très long et laborieux alors soyez indulgent s'il vous plaît...

 

 

scrap-224.jpg

 

 

Quelques recommandations importantes avant de commencer :

 

Commencez par couper tous les morceaux qui composent la boîte dans un carton de 0,3 cm d'épaisseur, cette donnée est importante merci de la respecter car toutes les côtes sont  réalisées en fonction de l'épaisseur du carton.

Toutes les coupes sont réalisées au cutter, si besoin entraînez vous sur des chutes de carton pour couper bien droit. Quand le carton est épais il ne faut pas chercher à appuyer très fort pour couper plus en profondeur, mieux vaut passer plusieurs fois doucement en restant bien droit avec votre lame de cutter.

 

Pour la colle, deux possibilités s'offrent à vous : soit de la colle à bois ( colle blanche ) facile à poser au pinceau, mais dans ce cas il faut maintenir les morceaux en place le temps que la colle prenne, soit deuxième solution de la colle en gel ( le fameux tube de colle en tube de couleur verte) la prise et plus rapide mais attention de ne pas trop en mettre au risque de déborder et de salir votre travail.

 

Maintenant, on peut commencer !!

 

Pour celles qui ne parviendraient pas à déchiffrer la photo (et je le comprends), je détaille dans l'ordre:

 

Devant du couvercle     L : 23,5 cm   H : 8,3cm

Dessus du couvercle   L : 23,5 cm   H : 6 cm

Dos de la boîte              L : 23,5 cm   H : 6 cm

Fond de la boîte            L : 22,8 cm   H : 7,4 cm

Devant de la boîte         L : 23,5 cm   H : 3 cm

 

Pour les côtés il faut bien un gros plan.

Côté Gauche :

 

 

scrap-227.jpg

 

 

Pour le côté Gauche découpez un rectangle   L : 6cm   H 7,7 cm , mais en bas à droite de votre rectangle retirez une bande de 3 cm de long sur 0,3 cm de haut ( partie hachurée sur la photo, ce décalé va permettre au devant de la boîte de s'encastrer dans le côté), il vous reste donc 7,4 cm de haut sur la droite de votre rectangle .  

 

Côté droit :

 

 

scrap-226.jpg

 

 

Pour le côté Droit on recommence,  découpez un rectangle   L : 6cm   H 7,7 cm , mais en bas à gauche  cette fois de votre rectangle retirez une bande de 3 cm de long sur 0,3 cm de haut ( partie hachurée sur la photo, ce décalé va permettre au devant de la boîte de s'encastrer dans le côté), il vous reste donc 7,4 cm de haut sur la gauche de votre rectangle .

 

Voilà la boîte est découpée, maintenant il vous faut l'assembler, je vous conseille dans un premier temps de l'assembler sans coller pour vérifier que vous ne vous êtes pas trompé dans vos côtes et découpes.

 

Posez le fond de la boîte sur une surface plane, coller la base des côtés comme disposé sur le schéma ci dessous :

Ne posez pas vos côtés sur le fond de la boîte, mais bien sur la surface plane tout contre les bords Gauche et Droit du fond de la boîte.

 

 

scrap-229.jpg

 

 

Collez ensuite le devant de la boîte en venant l'encastrer dans les encoches des 2 côtés (encore un petit schéma pour vous aidez cette fois je me suis un peu appliquée...) :

 

 

scrap-230.jpg

 

 

Collez le dos de la boîte, ça commence à prendre forme !

 

 

scrap-231.jpg

 

 

Maintenant nous allons mettre notre boîte de côté et nous allons nous attaquer au couvercle.

Il faut coller à la perpendiculaire (de manière à former un angle à 90°) les deux morceaux qui forment le couvercle :

 

J'ai tellement peur de ne pas être claire, que j'ai encore un petit schéma pour vous :

 

 

scrap-232.jpg

 

 

Prenez le temps de bien laisser sécher la colle, pour que les différentes pièces soient bien assemblées.

 

Il nous reste à réunir  le couvercle et la boîte, attention pour cette opération pas de colle mais du Scotch (celui utilisé pour les travaux de peinture) ou du kraft collant comme pour les timbres il suffit de l'humidifier pour qu'il devienne adhésif. En ce qui me concerne comme mon carton est de couleur clair, j'ai opté pour le Scotch de travaux.

 

Afin de réussir cette opération, voici comment il va vous falloir mettre le couvercle par rapport à la boîte pour poser correctement le Scotch :

 

 

scrap-233-copie-1.jpg

 

 

Le Scotch doit patir de l'intérieur du haut du dos de la boîte, recouvrir les 2 parties à assembler et recouvrir un peu de l'intérieur du dessus du couvercle.

 

Ne reste plus qu'à faire les cases :

 

 

scrap-228-copie-1.jpg

 

 

Coupez toujours dans du carton de 0,3 cm d'épaisseur 3 rectangles de  L : 7,4 cm   H : 2,7 cm au centre de chaque rectangle retirez au centre en haut une petite bande de 0,3cm sur 1,4 cm de haut.

 

Coupez un long rectangle de L : 22,8 cm sur H : 2,7 cm comme sur le schéma il faut retirer 3 bandes de 0,3 cm sur 1,4 cm de haut tous les 5,5 cm.

Une fois ces 4 éléments coupés, il vous suffit de les assembler grâce aux encoches et ensuite de coller le tout à l'intérieur de votre boîte.

 

Votre boîte à dies D'cos est finie !!

 

 

scrap 219

 

 

J'espère avoir été suffisamment claire et précise. 

 

Vous me feriez très plaisir en me tenant au courant de vos réalisations et éventuellement de ce que vous avez pensé de ce tuto. D'avance merci à toutes celles qui se donneront la peine de me répondre.

 

PS : pour celles qui me connaissent  n'hésitez pas à me demander du carton si vous ne savez pas où vous fournir il me reste encore une très grande plaque ( vieux reste de mon expérience dans le cartonnage).

Commenter cet article

sandrinette 11/03/2013 18:35

bonjour
merci pour les tutos trés bien détailler je vous remercie de consacré du temps pour celle qui début
amicalement
sandrinette

Prisci 23/05/2012 10:18

Merci pour ce tuto. Je vais m'en inspirer pour faire une boîte pour ranger mes atc. Biz

MARIE 04/05/2012 09:17

Coucou bonjour Stéphanie
Compte tenu de mes dons MANUELS, je vais me lancer dans la boîte. T'imagines.... Alors si tu peux me garder du carton, mais compte tenu de ma vive "compréhension", peux tu prévoir PLUS GRAND. Au
cas où....
Je passerai le chercher en allant aux chevaux si tu es la , bien entendu.
Bises
Marie

Rosine 26/04/2012 23:04

Merci pour le tuto et ok pour le carton si ça ne te dérange pas !
Amicalement
Rosine