Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le 150ème articles sur scrapahem !!

15 Décembre 2012, 00:00am

Publié par scrapahem

 

150 articles ça se fête non?

 

Alors pour que celui ci soit un peu plus que les autres, je vous propose un tuto, et pas n'importe lequel, un que

certains d'entre vous attendent avec impatience : Le tuto de mes fameux marques-places.

 

J'espère que je saurai être suffisamment claire...

 

Pour réaliser 6 marques places il vous faut :

- 2 feuilles de Bristol 21x29,7cm (ou une feuille blanche d'un grammage d'au moins 190g)

- du Bazzil de la couleur de votre choix assorti à l'encre de votre boule de noël

- un tampon boule de noël

- un tampon avec des écritures

- une perfo bordure

- un die de coupe de forme plutôt arrondi

et biensûr tout votre petit matériel de scrap habituel (cutter, ciseaux, colle, règle, encre...)

 

Prêtes, on commence, prenez votre feuille blanche

 

 

PB250501.JPG

 

 

Les 6 morceaux font chacun 7cmx14,85cm ( 7 cm parce que 21cm divisé par 3 égal 7cm et 14,85 correspond à la  moitié de la feuille dans son côté le plus long 29,7 cm).

 

Pliez ensuite chaque morceau en deux, comme ceci :

 

PB250502.JPG

 

 

 Il vous faut ensuite encré votre tampon écritures avec de l'encre marron "vintage photo" en ce qui me concerne mais vous pouvez très bien choisir une autre teinte. Il ne vous faudra encré que deux côtés, sur le dessus quand la carte est pliée et quand vous l'ouvrez à l'intérieur en bas :

 

PB250503.JPG

 

 

J'espère que la photo ci dessous vous aidera à mieux comprendre les faces à encrer :

 

 

PB250504.JPG

 

 

Une fois cette étape réalisée, nous allons procéder à la coupe dans une forme un peu arrondie des extrémités de nos marques places . En ce qui me concerne j'ai choisi un framelit (forme de coupe) de chez Stampin'up, placez votre framelit sur votre carte pliée au ras du bord (le pli de la carte se trouve à gauche sur la photo). Pour ne découper que la partie souhaitée il vous suffit de poser votre plaque du dessus jusqu'à la limite de coupe que vous souhaitez et ensuite d'activer avec un peu d'huile de coude la manivelle de votre Big Shot.

 

 

PB250505-copie-1.JPG

 

 

Et vous obtenez ceci ( les deux épaisseurs de papier sont coupées) :

 

 

PB250506.JPG

 

 

Il vous faut ensuite égaliser les côtés comme ceci :

 

 

PB250507.JPG

 

 

 

PB250508.JPG

 

 

Vous pouvez maintenat encré les bords de vos marques places (seulement les faces imprimées, les autres ne se veront pas)  :

 

 

PB250509.JPG

 

 

Pour en finir avcec notre support, il faut faire un plis (sur la face supérieure) à 3 cm du plis central, comme ci dessous :

 

 

PB250511.JPG

 

 

Dans votre Bazzil rouge coupez 6 bandes de 2cm par 6,5cm (en fonction de la largeur de vos marques places, si ça dépace je rectifie en coupant ce qui dépasse après avoir collé la bande).Vous devrez passer ces bandes dans une perfo bordure de votre choix. Il vous faudra également 6 bandes de ce Bazzill rouge  de 1cm x6,5cm. Ensuite collez comme sur la photo suivante :

 

 

PB250513.JPG

 

 

Sur la deuxième feuille de Bristol encré vos boules de neige (rouge, ou du même coloris que votre Bazill) et ensuite découpez les soit à la main si vous n'avez pas les découpes correspondantes soit à l'aide de votre Big Shot. Ici il s'agit des tampons de chez Stampin'up et des framelits assortis :

 

 

PB250517.JPG

 

 

Je réalise ensuite la pose d'un petit effet brillant au centre de la boule à l'aide d'un snow pen (stylo effet neige) et de paillettes :

 

 

PB250518.JPG

 

 

Je forme une petite boule au centre de mon impression, que je recouvre ensuite de paillettes et je retire ensuite l'excédent en tapotant vous obtiendrez ceci :

 

 

PB250521.JPG

 

 

 Je découpe de petis triangles dans du carton pour donner du volume (mais vous pouvez tout aussi bien utiliser de la mousse 3D. Je colle ces petits triangles au dos en bas de chaque boule de noël.

 

 

PB250523.JPG

 

 

Il vous reste à coller vos boules sur le dessus de chaque support ( en prenant bien soin que la partie supérieure de la boule soit au niveau du plis central de vos cartes) :

 

 

PB250524.JPG

 

 

Le projet "marque place" touche à sa fin il ne vous reste plus qu'à découper une forme ovale de préférence, soit à la perforatrice, soit à l'aide de votre Big Shot, une fois la forme découpé, vous pouvez encrer les bords comme nous l'avions fait sur les bords du support.

 

 

PB250527.JPG

 

 

Une fois encore j'utilise un petit peu de carton pour donner du volume (il est préférable d'utiliser le carton à la mousse 3D pour avoir du support quand vous y inscrirez le nom de vos convives) :

 

 

PB250528.JPG

 

 

Dernière étape, collez les étiquettes sur vos marques places et vous avez FINI :

 

 

PB250529.JPG

 

 

Pour ceux qui non jamais eu à réaliser un tuto vous ne pouvez pas vous imaginer le travail que ça demande et le temps qu'il est nécessaire d'y consacrer tant dans sa conception que dans le fait de le mettre en ligne. Alors vous pouvez prendre ceci comme un avertissement mais si vous ne prenez pas le temps de laisser un petit commentaire je peux vous l'affirmer je ne prendrai plus le temps moi non plus de réaliser des tutos (gratuit en plus !!!)

 

J'espère vraiment que j'ai été suffisamment claire, dans le cas contraire, posez moi vos questions je me ferai un plaisir d'apporter les réponses, bon scrap à vous.

 

PS : je ne m'arrête pas là et je vous annonce la mise en place d'un petit jeu pour la semaine prochaine ....

Commenter cet article

mirielle 09/01/2013 15:44

j'aime bcp bcp
super l'idée de mettre un morceau de carton derriere les réas pour faire le 3D

Maud 18/12/2012 22:13

Bravo pour ce tuto très explicite !! Il faut effectivement se rendre compte du travail que cela représente pour mettre en ligne des pas à pas (et encore plus avec photos à l'appui). Alors même si
je manque cruellement de temps pour en profiter et le tester je pense qu'il est important de vous dire un grand MERCI pour ce partage.

scrapahem 19/12/2012 23:26



Merci beaucoup Maud, heureuse de vous revoir passer par là !



Martyne 18/12/2012 19:40

SCRAPAHEM, je souhaitais vous le faire voir !!!! et cherchais où vous le transmettre..
Le socle est tamponné avec des notes de musique. Pris la boule haute et au lieu de tamponner la boule j'ai embossé à froid un motif... l'ovale du socle est écrit "Joyeux Noel"...

scrapahem 19/12/2012 23:34



Bonjour Martyne pour toute image à partager vous pouvez les envoyer sur scrapahem@orange.fr


Je serai très heureuse de découvrir de nouvelles versions...


 



Martyne 17/12/2012 23:10

Je viens de finir le marque place... A quel endroit faut-il le mettre SVP ?
Ce tuto est très sympa à faire... MERCI

scrapahem 18/12/2012 12:45



Vous pouvez le mettre à droite de la pinte du couteau ou bien encore dans l'assiette comme vous préférez. Quelles sont les couleurs que vous avez choisies pour le réaliser?



Laura 17/12/2012 11:09

Je l'attendais avec impatience.... Votre tuto dépasse toutes mes espérances!!! Vos explications sont très claires. J'ai hâte de m'y mettre et de voir les réactions des membres de ma famille le soir
de Noël!!! Félicitations et merci merci merci....

scrapahem 17/12/2012 19:01



Il est vari que j'y ai passé beaucoup de temps mais ma récompense est en rendez vous avec tous les remerciements que vous m'envoyez à mon tour de vous remercier.