Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Enveloppe Kraft

30 Avril 2012, 18:49pm

Publié par scrapahem

Bonjour à toutes,

 

Je sais... j'ai tardé à écrire sur le blog, mais pour celles qui ont lu mes articles vendredi dernier avait lieu le marché du Scrapbooking à Fressies. Une journée bien remplie, beaucoup d'exposants, beaucoup de visiteurs et de belles merveilles, alors forcément je n'ai pas su résister !!

 

Mais comment ranger tout ça ? Il a fallu que je me rende chez nos amis suédois pour acheter un Deuxième meuble plein de grands  tiroirs. Le montage a demandé une heure et le pire c'est que je n'en ai pas monté un mais deux, la prochaine fois je choisirai des amies bricoleuses ( je vous aime bien quand même comme vous êtes...).

 

Bref, très occupée et encore tout n'est pas à sa place, un peu de travail en perspective surtout pour les tampons.

 

Et puis mon Asticolou était chez sa mamie pour une semaine de vacances, alors hier, dimanche nous sommes allés le chercher devinez dans quelle région ?

 

Un indice peut-être ?

 

 

Paris-dimanche-29-Avril-096.jpg

 

 

Un deuxième indice plus facile celui ci, même trop :

 

 

Paris-dimanche-29-Avril-138.jpg

 

 

Je vous l'avais dit vraiment trop facile, non ?

 

Et  miracle le beau temps était de la partie, fait rare ces derniers temps, alors mon homme a eu la bonne idée de prendre le temps de se promener.

 

L'occasion pour moi de faire des photos et donc un nouvel album en perspective. Et j'ai déjà l'idée majeure de cet album : l'enveloppe Kraft, seulement celle que l'on trouve couramment dans le commerce est trop grande (format A5).

 

Alors je vous offre un petit tuto pour réaliser vos propres enveloppes à un format plus approprié à un album de scrap.

 

Voilà le résultat recherché :

 

 

scrap-244.jpg

 

 

 Prenez une enveloppe format A5 (la moitié du format d'une feuille de papier A4 (format standard pour imprimante)

Coupez deux côtés en laissant glisser votre cutter le long des plis, comme ceci :

 

 

scrap-246.jpg

 

 

Coupez de manière à ouvrir complètement l'enveloppe :

 

 scrap-247.jpg

 

 

Sur la partie qui n'a pas de languette, coupez à 11,5 cm

 

 

scrap-248.jpg

 

 

Positionner votre travail comme sur la photo ci dessus . Rabattre la partie de 11,5 cm sur la partie avec languette et marquez le plis  il reste à peu près 4,5 cm. Coupez une bande de 2,5 de large  à droite sur la bande de 4,5 cm de large et également une bande de 2,5 cm sur la partie en bas sur la photo de 11,5 cm.

 

 

scrap-249.jpg

 

 

Marquez le pli sur la partie restante au milieu et retirez 1 cm en diagonale en haut et en bas de façon à former le rabat de  l'enveloppe et arrondissez légèrement .

 

 

scrap-252.jpg

 

 

Sur la partie où il y a une bande auto-adhésive retirez l'excédent jusqu'au plis, coupez en diagonale et arrondissez l'angle. Dans un bazzill coupez une bande de 10 cm par 2 cm, pliez la au milieu à 1 cm et collez cette bande sur la languette qui n'a pas d'adhésif. Cette bande permet de renforcer le fond de l'enveloppe.

 

 

scrap-240.jpg

 

 

Faire 2 petits trous à 1,5 cm en haut et en bas de manière à passer la cordelette qui servira de reliure. Mettre une large bande de Scotch double face.

 

 

scrap-242.jpg

 

 

 Mettre également une large bande de Scotch au bas de la bande de 4,5 cm de large.

 

 scrap-241.jpg

 

 

Passez la cordelette avant de replier et de fermer l'enveloppe.

 

 

scrap-243.jpg

 

 

Repliez d'abord la partie la plus large, puis après avoir pris soin de retirer la protection du double face pliez la partie de 4,5 cm. Retirez ensuite la protection du Scotch sur la languette où se trouve la cordelette et collez la.

 

Votre enveloppe est terminée.  Pour faire un album, il vous faudra reproduire cette opération autant de fois que vous en aurez besoin.

 

scrap-244-copie-1.jpg

 

 

La  conception de tuto est quelque chose de très laborieux je le fais pour partager des réalisations, alors merci de prendre un peu de votre temps pour laisser un commentaire.

Commenter cet article
M
bonjour<br /> Voici le lien vers ma réa que j'ai faite en suivant (plus ou moins lol) vos indications pour les enveloppes, merci beaucoup<br /> http://denimtampons.kazeo.com/meldon/album-grossesse-par-meldon,a3554169.html
Répondre
M
Coucou Stéphanie<br /> <br /> Alors nous, on va faire mieux, on va avoir la "prof" en direct cet après midi pour réaliser ces enveloppes. Elle est pas belle la vie ? D'ailleurs j'arrête le commentaire car Sabine arrive. J'en<br /> mettrai un autre après la réalisation.... et bon courage pour celles qui vont suivre le tuto, mais je l'ai lu et cela me paraît "réalisable", voir même facile (lol)<br /> <br /> Bisous
Répondre
C
super le tuto. Grand merci, tes idées geniales. A vendredi.
Répondre